Emmanuelle Tulliez : Alban, peux-tu nous expliquer pourquoi et comment tu as créé JOST ?
Alban Ruggiero : Je viens du milieu de la restauration, j’ai commencé ma carrière dans l’hôtellerie et j’ai toujours su que j’étais un aubergiste, que l’hôtellerie était mon domaine et que je voulais développer ce secteur.
Quand j’ai commencé à réfléchir à ce que je pouvais faire, j’avais plusieurs convictions. La première était de viser un marché le plus large possible, et notamment un marché où il ne s’était pas passé grand-chose depuis un certain temps, où il y avait un réel statu quo, en particulier dans l’hôtellerie économique. Bien sûr, il y avait les grands acteurs français déjà présents, mais aucune nouveauté ne venait perturber ce marché.
C’est là que l’idée m’est venue. J’ai commencé par réfléchir à l’hostel, car la France est l’un des plus beaux pays du monde et, pourtant, nous n’avions pas de chaîne d’hôtels de qualité structurée. Quand on voyage, on ne trouve pas d’offres homogènes et structurées. Donc, j’ai commencé par l’hostel, en me disant qu’on allait développer cette verticale.
Mais, très vite, j’ai réalisé que l’on devait également trouver des solutions pour l’hiver. Un hôtel peut être plein l’été, mais il faut aussi qu’il génère des revenus en hiver. C’est pourquoi nous avons créé cette marque d’hôtellerie économique hybride, capable d’attirer aussi bien les voyageurs d’affaires que les groupes de backpackers ou les familles.
Et le dernier point, qui est une conviction forte de ma part en affaires, c’est que lorsque l’on attaque
