Il y a 30 ans, je passais mon bac, en réponse à la question posée par Emmanuelle Tulliez. A l’époque, le groupe ne s’appelait pas encore Belambra, car la marque a été créée en 2008. Avant cela, on nous appelait VVF, pour Village Vacances Famille.
L’histoire de Belambra est donc longue, puisqu’elle commence en 1959, avec le développement au sein de l’association VVF du tourisme social et solidaire, visant à construire des clubs de vacances pour une clientèle des classes moyennes émergentes, qui commençaient à bénéficier de congés payés annuels.
Un changement exigé par les clients
Je vais accélérer le temps et vous emmener jusqu’en 2021, après une période difficile que je me promets de ne plus évoquer, mais qui a profondément marqué le groupe et ses besoins de transformation. En 2021, après presque deux ans d’arrêt, le groupe a dû évoluer, car nos clients nous ont demandé un changement. Cette transformation a été poussée par une demande expresse de leur part. Elle s’est matérialisée sous plusieurs angles.
Le premier a été, dès mon arrivée en mars 2021, dans une entreprise à l’arrêt, de demander aux membres du comité de direction de prendre leur téléphone et d’appeler 20 clients pour comprendre pourquoi, dans nos enquêtes de satisfaction, tant d’indicateurs et de KPI étaient au rouge.
J’ai demandé de commencer par ceux qui étaient satisfaits, car ce sont eux qui vous apprennent le plus. Leur fidélité à une marque, à un produit, à une expérience qu’ils apprécient, vous renseigne sur des éléments précieux. Les clients moins
