Emmanuelle Tulliez : Permettez-moi de vous poser la même question que celle que j’ai posée aux autres panélistes : Où étiez-vous il y a 30 ans et que faisiez-vous dans l’hôtellerie ?
Michel Miserez : Qu’est-ce que je faisais à l’époque ? Il y a trente ans, je travaillais à Amsterdam. J’avais commencé ma carrière ici, à Paris, au Princely. A l’époque, je travaillais à Paris en tant qu’assistant contrôleur chez Marriott et j’étais à deux doigts de quitter l’entreprise. Heureusement, je n’ai pas pris cette décision, car c’est à ce moment-là que j’ai rencontré ma petite amie, qui est aujourd’hui ma femme. Rester chez Marriott était sans aucun doute le bon choix.
ET : C’est formidable ! Marriott existe depuis plus de 70 ans. Lorsque le premier hôtel a ouvert ses portes, quel était, selon vous, le cœur de la marque Marriott ?
MM : Les marques ont énormément évolué au fil des ans. Lorsque le premier Marriott a ouvert ses portes en 1957, il s’agissait du Twin Bridge Marriott Motor Hotel à Arlington, en Virginie.
À l’époque, Marriott a été un pionnier, avec Hilton et Holiday Inn, en introduisant le concept de reconnaissance du client et d’instauration de la confiance. Il s’agissait d’offrir un service de qualité et cohérent partout où les clients voyageaient, afin qu’ils se sentent comme chez eux.
Des années 1950 aux années 1970, la marque a connu une incroyable transformation, s’implantant dans le monde entier à mesure que la mondialisation prenait de l’ampleur. Les voyageurs américains, en particulier, recherchaient
