À l’occasion des 25 ans de Yelloh! Village cette année, pouvez-vous revenir sur la création et le développement du groupe ?
Étienne Page : Le groupe a été fondé au tout début des années 2000 par quatre propriétaires de campings qui poursuivaient deux objectifs. D’abord, créer une marque de qualité. Chacun a apporté le meilleur de son établissement et cela a servi de base pour établir les standards de qualité de Yelloh! Village. Il s’agissait principalement de campings quatre étoiles car à l’époque, il n’en existait pas encore en cinq étoiles. Ils ont voulu bâtir une marque solide, fondée sur cette exigence.
Le second objectif, c’était de préserver la distribution directe, à un moment où l’essor d’Internet inquiétait, avec l’arrivée des tours opérateurs sur ce secteur. Ils ont donc voulu s’organiser pour garder la main sur leurs canaux de commercialisation. Vingt-cinq ans plus tard, on peut dire que c’est une réussite : nous comptons aujourd’hui plus de 100 campings et avons su maintenir notre exigence qualitative tout en maîtrisant notre distribution directe.
Quels ont été, selon vous, les moments les plus marquants au cours de ces 25 années ? Camping Yelloh! Village Les Grands Pins (Lacanau)
Étienne Page : Il y en a plusieurs. Sur le plan produit, Yelloh! Village a souvent été précurseur : les premiers à installer de véritables parcs aquatiques, à proposer des spas, des quartiers premium, ou encore des sanitaires privatifs sur emplacements nus. Ce sont des innovations importantes qui ont jalonné notre développement. Nous avons aussi