Cette année, le Tour de France porte bien son nom puisque le parcours sera entièrement hexagonal, passant à travers 34 départements. La 112e édition de cette course de vélo devenu aujourd’hui mythique comptera cette année 39 sites ou villes-étapes, dont Rouen, Toulouse, Carcassonne ou encore Montpellier.
Avec près de 12 millions de spectateurs sur les routes et une mise en avant dans près de 190 pays, le Tour de France représente une réelle manne financière pour les villes-étapes. Bien que le ticket d’entrée vienne avec un certain coût, 65 000 euros pour accueillir un départ d’étape et 110 000 pour son arrivée, les retombées économiques qui l’accompagnent attirent chaque année des centaines de candidatures.
A raison, puisque « pour une ville-étape, les retombées économiques directes peuvent être cinq fois supérieures aux frais d’inscription » explique Virgile Caillet, déléguée générale de l’Union Sport et Cycle. Elle précise qu’« une ville-étape peut s’attendre pendant un mois à des bénéfices supplémentaires, à hauteur de 500.000 euros ».
Un départ sur les chapeaux de roue
Loin d’être une simple ville-étape, Lille accueille le départ du Tour de France cette année. Une occasion en or pour la capitale des Flandres de voir son activité touristique atteindre des sommets. Boris Delecroix, Président du Club Hôtelier Lille Métropole dit même avoir « bon espoir que l’ensemble des hôtels de la métropole lilloise soient complets le samedi 5 juillet ».
OTB Tour de France 2025 par Hospitality ON
Un espoir qui semble bien fondé au regard des données fournies par MKG Consulting. Les hôtels