Coliving : la convergence entre immobilier locatif et hospitalité Un développement pérenne
Si le coworking redéfinit notre manière de travailler, le coliving repense quant à lui notre façon de nous loger. À mi-chemin entre la colocation et la résidence hôtelière, ce concept a réussi à se faire une (petite) place dans le paysage immobilier français.
« Le marché du coliving s’est structuré en France en 2017 et a explosé en 2019 et 2020, où il est apparu sous le radar du grand public et des médias généralistes. Il est depuis en pleine expansion. On est encore très loin du nombre de lits exploités avec ce modèle aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou en Asie, mais la France rattrape son retard. » – Claire Flurin, urbaniste et co-fondatrice de Co-Liv
S’il reste encore un marché de niche, représentant 0,2% du marché locatif, il a malgré tout connu un essor remarquable en l’espace de quelques années.En effet, l’offre de coliving en France a bondi de 70% entre 2021 et 2023 selon Xerfi, représentant ainsi plus de 14 000 lits dont près de la moitié se situe en Ile-de-France.
À l’échelle mondiale, ce marché est estimé à 15 milliards de dollars en 2024 avec une croissance annuelle de 7,5%. Et l’Europe est aujourd’hui le troisième plus grand marché (20%) derrière l’Asie-Pacifique (40%) et l’Amérique du Nord (35%) d’après Business Research Insights.
Pour revenir sur le marché français, celui-ci enregistre une croissance continue avec 8 300 sites en 2024, répartis dans plus de 30