Un contexte préoccupant
Chaque année en France, 40 % des Français et 52 % des familles avec enfants ne partent jamais en vacances. Un enfant sur quatre ne quitte jamais son quotidien. Depuis plus de dix ans, le fonds agit avec des associations partenaires pour proposer des séjours à ces familles, 2024 ayant été une année placée sous le signe de la solidarité.
« Les vacances peuvent changer une vie, parfois même un destin. Elles sont un levier pour bâtir une société plus juste et solidaire. Ce projet marque un tournant dans notre action. » – Germain Lelarge, fondateur du fonds
Des défis sportifs pour soutenir la cause
Cap Solidarité repose sur deux types de défis portés par Aurélien Ducroz. Sur l’eau, il participera à la Route du Rhum en 2026, à la Transat Café L’Or en 2027, et au Vendée Globe 2028, tour du monde en solitaire et sans escale. En montagne, il entreprendra l’ascension des 82 sommets de plus de 4 000 m des Alpes, entre France, Suisse et Italie.
« Grimper des montagnes, naviguer sur toutes les mers du globe et faire le tour du monde, ce sont de grands projets sportifs, mais leur donner un sens et contribuer à lever des fonds pour Je pars, tu pars, il part, je trouve cela vraiment fort » explique Aurélien Ducroz. Chaque exploit servira à accroître l’impact du fonds et à sensibiliser le public à l’accès aux vacances pour tous.
Un appel aux entreprises et partenaires mécènes
Pour concrétiser ce projet, un appel à mécènes est lancé. Les entreprises et
