Si le mois de mars avait été relativement décevant avec des performances en net recul au regard de l’année passée, on observe une tendance tout à fait inverse en avril. Il faut évidemment garder en tête que le grand week-end de Pâques, qui s’est tenu en mars en 2024, était décalé sur le mois d’avril cette année. Un week-end prolongé qui a permis a profité à l’hôtellerie française, tant en termes d’occupation que de prix.
Et à cela s’ajoute évidemment les Vacances de Printemps, qui s’étalaient du 5 avril au 5 mai avec la combinaison des trois zones. Là encore, le dynamisme des performances hôtelières tricolores était au rendez-vous, avec des littoraux qui tiraient leur épingle du jeu.
Du super-économique au haut de gamme, un dynamisme notable
Tendances France Avril 2025 par Hospitality ON
Les segments super-économique et économique renouent enfin avec un certain dynamisme, affichant respectivement des évolutions de RevPAR de 5,2% et 3,4%.
Les vacanciers ayant réduit leur budget lors de ces vacances, comme le révèle l’Alliance France Tourisme, se sont ainsi davantage tournés vers l’hôtellerie d’entrée de gamme. Un changement de comportement qui a permis à ces deux gammes d’inverser la tendance négative dans laquelle elles s’inscrivaient dernièrement.
Parallèlement, l’hôtellerie haut de gamme continue de mener largement la danse avec un RevPAR en hausse de 10,4%. Une progression notable que l’on peut en partie attribuer au retour en nombre des clientèles internationales, notamment dans établissements haut de gamme parisiens.
D’après les données de l’office de tourisme de la ville, les clientèles est-asiatique et nord-américaine