On savait l’Alcazar Paris en quête de repreneur depuis la reprise en 2023 du groupe D&D London (ex-Terence Conran Group) par les fonds Calveton et Breal Capital (également propriétaires de TGI Fridays…). Le groupe britannique, affaibli par la pandémie et des années de turbulences, aurait entamé une reconfiguration stratégique de ses actifs internationaux.
Selon nos informations exclusives, le fonds de commerce et la marque Alcazar Paris auraient été cédés au milliardaire Walter Butler, figure bien connue de l’univers du luxe et de l’eatertainment à la française.
Déjà à la tête du Paradis Latin, de la prestigieuse maison Pierre Hermé, du trois-étoiles L’Ambroisie et, depuis peu, du Moma Group, Walter Butler renforcerait ainsi son ancrage dans la vie parisienne avec un lieu à la fois emblématique et stratégiquement situé.
Un lieu chargé d’histoire
Situé en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés, l’Alcazar ne serait pas un simple actif commercial dans le portefeuille de l’homme d’affaires. Cabaret haut en couleur fondé en 1968, l’établissement a vu défiler les grandes figures de la scène artistique internationale, accueillies par Jean-Marie Rivière, véritable légende des nuits parisiennes.
Dans la boîte de nuit attenante, le Rock’n’Roll Circus, Jim Morrison lui-même a passé ses dernières heures, ajoutant à