Le Château de la Bourdaisière, niché à Montlouis-sur-Loire, ne cesse de se réinventer depuis sa reprise dans les années 1990 par Louis Albert de Broglie. Ce lieu singulier, à la croisée de l’hôtellerie de charme, du patrimoine botanique et de l’engagement écologique, vient d’ouvrir son capital à Bpifrance.
Grâce à l’apport du fonds France Investissement Tourisme 3, cette opération permettra de financer un ambitieux projet de développement, notamment la création de lodges sur pilotis intégrés à un bosquet nourricier, selon le concept de forêt-jardin. Le tout s’inscrit dans une dynamique globale portée par la vision “Nature Art Education”, en lien avec la Maison Deyrolle, également propriété de Louis Albert de Broglie.
Sous la direction de Cyrille Brayé-Lécureuil, l’établissement 3 étoiles (une trentaine de chambres) s’oriente ainsi vers une expérience immersive et durable, combinant formation à la biodiversité, bien-être, forest school pour enfants, et une restauration innovante autour du « Bar à Tomates ».
Classé parmi les destinations emblématiques du tourisme de sens et du slow travel, le domaine capitalise sur l’attrait croissant pour les Châteaux de la Loire et l’itinéraire Loire à Vélo. Avec sa microferme en agroécologie, ses festivals culturels (tomate, plantes, forêt) et son Conservatoire National de la Tomate, La Bourdaisière devient un modèle vivant d’hospitalité