Changement d’échelle pour l’appart’hôtel nouvelle génération
Le 15 juillet 2025, ActivumSG, l’un des principaux investisseurs immobiliers indépendants d’Europe, a annoncé l’acquisition majoritaire de Centralis, un opérateur allemand de résidences services et d’appart’hôtels nouvelle génération.
Cette transaction comprend non seulement la plateforme corporate, mais aussi neuf actifs situés à Berlin, Bonn, Lübeck, Düsseldorf, Cologne, Hambourg et Nuremberg, représentant 550 clés et plus de 23 000 m² de surface locative nette.
Tous les actifs sont pré-loués à des opérateurs technologiques sur des baux longs indexés sur l’inflation, garantissant un modèle « people-light », centré sur l’automatisation et la rentabilité opérationnelle.
« Avec la pression croissante sur les modèles hôteliers traditionnels, l’appart’hôtel tech-enabled représente une solution résiliente, rentable et adaptée aux nouveaux usages », affirme Saul Goldstein, fondateur et CEO d’ActivumSG.
Une plateforme prête à doubler dès fin 2025
Centralis, fondée en 2020, se spécialise dans l’acquisition, la rénovation et le développement d’actifs hybrides dans les grandes villes allemandes. Ses fondateurs, Fabian Vieregge et Lukas von Lüdinghausen, conservent une participation minoritaire et deviennent co-CEO de la nouvelle entité.
Avec une série d’actifs sous exclusivité, ActivumSG et Centralis prévoient de doubler la taille du portefeuille d’ici fin 2025. Les prochaines étapes : capex ciblé,
