Le groupe suédois Pandox AB, associé à Eiendomsspar, lance une offre publique d’achat en numéraire sur l’ensemble du capital de Dalata Hotel Group plc. Soutenue à l’unanimité par le conseil d’administration de Dalata, l’opération – valorisée à environ 1,4 milliard d’euros – s’inscrit dans une stratégie de renforcement du portefeuille hôtelier de Pandox en Europe du Nord.
Pandox AB, l’un des plus grands investisseurs spécialisés dans l’immobilier hôtelier en Europe, franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d’expansion en annonçant ce 15 juillet 2025 une offre publique d’achat (OPA) ferme sur le groupe irlandais Dalata Hotel Group plc.
L’offre est lancée par Pandox Ireland Tuck Limited, société nouvellement constituée et détenue par Pandox (91,5 %) et Eiendomsspar AS (8,5 %), l’un de ses partenaires historiques.
Une opération à 1,4 milliard d’euros
La transaction valorise le capital dilué de Dalata à 1,4 milliard d’euros (environ 15,7 milliards de couronnes suédoises). Elle sera intégralement financée par les ressources de Pandox et Eiendomsspar, complétées par une facilité de crédit octroyée par DNB Bank ASA.
« Dalata possède un portefeuille de très beaux établissements quatre étoiles dans des emplacements stratégiques. Ce rachat va considérablement enrichir la qualité globale de notre portefeuille immobilier hôtelier », déclare Liia Nõu, CEO de Pandox.
56 hôtels dans 4 pays
L’acquisition couvre un
