Selon les informations révélées par la presse togolaise, le départ de l’administratrice de l’hôtel, Nathalie Bitho, a surpris à la fois le personnel et l’opinion publique.
Un départ controversé
Bien qu’elle soit accusée de « mauvaise gestion », son bilan, marqué par de nombreuses rénovations et succès financiers, semble contredire cette justification. Selon la presse locale, l’éviction a été précipitée après une visite du ministre Sani Yaya et d’investisseurs libanais, suivie de travaux topographiques controversés sur le site de l’hôtel : Nathalie Bitho, fidèle aux procédures administratives, aurait exigé des documents officiels, ce qui aurait provoqué son limogeage rapide.
Un militaire hôtelier, une première !
Le Commissaire Lieutenant-Colonel Komlan Edem Agbenyega Gumedzoe des Forces Armées Togolaises (FAT) a été nommé administrateur provisoire de l’hôtel Sarakawa. Cet hôtel de prestige, emblématique de l’hospitalité togolaise depuis les années 1980, passe ainsi sous la direction d’un militaire.
Le Sarakawa : Une renaissance sous la gestion de l’entrepreneure Nathalie Bitho, présidente de la CCI Togo
L’hôtel Sarakawa, idéalement situé face à l’océan Atlantique, a régulièrement traversé des cycles de renouveau.
Sous la direction de Nathalie Bitho, une transformation majeure a eu lieu en 2020 avec la rénovation des 100 chambres, la modernisation des infrastructures, et l’ajout d’une piscine olympique unique au Togo. Ces améliorations ont permis à l’hôtel de réaliser des bénéfices qui ont été réinvestis, notamment dans la restauration de l’hôtel-école Lébénè, autre succès sous la gestion de Nathalie Bitho.
Nathalie Bitho, experte-comptable de formation, a métamorphosé le secteur hôtelier togolais.
Selon la presse