Ce bâtiment Art déco, classé site historique, est situé à proximité des principales gares et zones commerciales de la ville. Le bâtiment a connu une transformation importante par Oceania Hotels, afin de combiner son héritage architectural avec des équipements modernes.
Transformation architecturale
La transformation de ce bâtiment historique en un 4 Hotel & Spa* a présenté plusieurs défis. En collaboration avec la direction du patrimoine de la ville et le cabinet d’architecture A26, Oceania Hotels a préservé et mis en valeur les principaux éléments Art déco tels que le hall monumental, le plafond de verre, l’escalier de marbre et la salle des coffres d’origine, qui abrite désormais une piscine, entourée des coffres d’origine préservés.
La transformation a nécessité des travaux techniques, notamment l’intégration d’équipements discrets et le renforcement des fondations pour accueillir la piscine dans l’ancienne salle des coffres. Ce projet marque la première conversion par Oceania Hotels d’un bâtiment initialement conçu comme une banque en un hôtel.
Premier hôtel à faible émission de carbone à Lille
L’Hôtel & Spa Oceania Les Augustins 4* est le premier hôtel lillois à recevoir le label BBCA (Association pour le développement des bâtiments bas carbone). Ce projet suit l’approche « Lille Low Carbon » et comprend plusieurs initiatives de durabilité :
– Optimisation du projet dans les espaces existants à toutes les étapes
– Utilisation d’isolants biosourcés, y compris du lin cultivé localement
– Réutilisation des matériaux avant la démolition
– Création d’un mur végétal et d’un jardin
Cet hôtel est le premier établissement à faible émission de carbone d’Oceania Hotels et joue