En effet, selon le rapport European Travel Trends d’Accor, 53 % des Européens prévoient de consacrer une plus grande part de leur budget aux voyages, en mettant en avant des priorités émergentes telles que le bien-être, le sport, la culture, l’écologie et les expériences vécues en famille. Une étude de Booking.com, citée dans la revue des tendances d’Accor The New Quality of Time, indique que les voyages multigénérationnels gagnent en popularité, les voyageurs plus âgés adoptant eux aussi cette tendance. Environ 80 % des personnes interrogées se disent prêtes à financer des voyages pour leurs enfants, et 78 % pour leurs petits-enfants.
Évolution des dynamiques familiales
Le voyage en famille ne se limite plus aux membres du foyer immédiat. On observe une augmentation des voyages en groupe familial élargi, incluant grands-parents, parents, enfants, frères, sœurs et cousins. Une autre tendance en plein essor est celle des voyages intergénérationnels, où frères, sœurs et cousins partent explorer de nouvelles destinations sans leurs parents.
Le rapport de tendances « Go get it » d’ibis confirme que les voyages orientés vers la famille restent une tendance majeure : 26 % des voyageurs les considèrent comme leur type de voyage préféré. Cette préférence est encore plus marquée chez les 35-44 ans, dont 35 % citent ce type d’expérience comme la plus attrayante. Il est aussi à noter que 25 % des voyageurs choisissent l’hôtel lorsqu’ils rendent visite à leur famille, soulignant ainsi la nécessité d’hébergements pratiques et adaptés aux familles, avec des services essentiels.