Thierry Marx le 3 décembre 2024 lors du discours d’ouverture du 72e congrès de l’UMIH à Lyon ©M.Buland
C’est dans un état d’esprit à la fois « positif et combatif » énoncé par Thierry Marx que s’est ouvert à Lyon le 72e congrès de l’UMIH, placé sous le thème « Ici on innove ! ».
Organisé au Centre des Congrès du 3 au 5 décembre et animé par le journaliste Vincent Ferniot, l’événement a débuté par un mot d’accueil du maire de la ville, Grégory Doucet, et par l’intervention de Thierry Fontaine, président de l’UMIH du Rhône.
Ce dernier a rappelé les « grandes réussites » obtenues par l’organisation, se réjouissant notamment qu’une « législation sur les meublés de tourisme ait enfin été adoptée ».
Le responsable local a par ailleurs exprimé ses inquiétudes à propos du Plan de Finances 2025 « qui risque de mettre à mal le soutien aux plus bas salaires de la profession » et évoqué le « débat brûlant sur le ticket restaurant […] qui a été transformé en « titre caddie » sans que cela ne choque personne ».
« De nombreux signaux au rouge »
« De nombreux signaux sont au rouge » a de son côté déclaré le président confédéral de l’organisation, citant le coût de l’énergie, les déficits publics « toujours plus importants » et « une dette abyssale », mais également « un nombre considérable de défaillances d’entreprises » et « un chômage qui s’annonce de nouveau à la hausse ».
Thierry Marx a aussi rappelé les « souffrances silencieuses » propres au secteur CHR, au sein duquel « 20 établissements mettent chaque jour la clé sous la porte », pointant