Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Avec Uber AI Solutions, l’entreprise donne accès à sa puissance cognitive pour aider les entreprises à innover grâce à la data. Une offre qui s’adresse aux acteurs de tous les secteurs pour développer des solutions dans la robotique, l’intelligence artificielle, la conduite autonome ou encore la distribution.
Après avoir fait évoluer sa pile technologique pour optimiser la mise en relation des voyageurs avec des chauffeurs ou des consommateurs avec des livraisons, Uber opère un virage stratégique. La firme de San Francisco a dévoilé Uber AI Solutions, sa division pour mettre les entreprises sur la voie de l’innovation grâce à la data. Autrement dit, l’entreprise souhaite partager son expertise technique – sur les modèles multimodaux, la compréhension avancée des langues et les systèmes de reconnaissance visuelle de pointe – pour aider les acteurs de tout horizon confondu à exploiter leurs données à l’aide de l’intelligence artificielle.
Son savoir-faire technique, Uber l’a construit au fil des années pour parvenir à traiter aujourd’hui 33 millions de courses ou de livraisons au quotidien. “Nous avons investi dans l’innovation en matière de produits, de plateformes, d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage automatique (ML). Pour ce faire, nous avons créé une plateforme technologique de classe mondiale conçue pour répondre à nos besoins en constante évolution en matière d’étiquetage, de test et de localisation des données. Nous mettons désormais cette plateforme à votre disposition”, explique la société.
Concrètement, Uber ouvre l’accès à son infrastructure technologique pour permettre à ses clients d’entraîner des modèles, valider des agents IA ou encore optimiser la gestion de leurs données. L’ensemble des offres d’Uber AI Solutions s’adressent aux acteurs de la robotique, de la distribution en ligne, aux opérateurs de véhicules autonomes ou encore aux éditeurs d’applications destinées au grand public. Un ensemble de domaines déjà explorés par l’entreprise. Rappelons que les ambitions de « super-app » de l’entreprise californienne l’ont poussé à expérimenter de nombreux secteurs d’activité au regard de sa jeune existence. Rien que dans le Travel, la start-up s’est essayée à la distribution de billets d’avion ou d’activités, la location de bateaux et s’est même lancée sur le marché prospectif des taxi-volants.
Si le pivot peut apparaître comme une réponse au modèle économique de mise en relation souvent pointé du doigt de la société, il rappelle avant tout qu’Uber est une entreprise technologique, et souligne la place cruciale de la donnée dans l’écosystème numérique. Au-delà d’une expertise technique, Uber AI Solutions s’appuie également sur la présence internationale de l’entreprise – dans 70 pays et 10 000 villes – pour accompagner ses clients dans le test de leurs produits ou pour la mise en place de solutions dans différentes langues. De la même manière qu’Amazon a mis à disposition sa puissance de calcul pour devenir fournisseur cloud avec AWS, Uber ouvre l’accès à sa puissance cognitive, comme le souligne ZDnet.
Pour Uber, l’ambition est de rouler aux côtés de Google, Microsoft et Amazon qui dominent aujourd’hui le marché des infrastructures Cloud et IA. Un pivot qui fait écho à celui tout juste initié par Mistral AI à l’occasion de VivaTech en partenariat avec Nvidia. A l’heure où les entreprises se tournent de plus en plus vers les technologies de Machine Learning et d’IA générative, le savoir-faire d’Uber en matière de structuration des données apparaît comme un avantage concurrentiel indiscutable.
Photo d’ouverture : Oleksandr Horbach
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.