Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Contrainte de s’assurer de la fiabilité du TGV M, la SNCF reporte l’exploitation commerciale de son train du futur à 2026. Pas de quoi effleurer sa confiance dans le projet : l’opérateur ferroviaire n’exclut pas de gonfler sa commande initiale de 115 rames.
Les voyageurs devront s’armer d’un peu de patience avant de pouvoir monter à bord du TGV M de la SNCF. Initialement prévue en 2024, la commercialisation de ce train à grande vitesse décrit par Philippe Lucchese, Directeur de projet TGV du futur chez Voyages SNCF, comme “hyper connecté, moins énergivore et surtout modulable” se fera en 2026.
Avant de faire circuler ce train d’une capacité de transport de voyageurs accrue de l’ordre de 20%, la SNCF doit s’assurer de sa fiabilité en réalisant un million de kilomètres de tests avant de débuter l’exploitation commerciale.
De quoi permettre au transporteur ferroviaire d’effectuer des ajustements au niveau de la vibration des cabines ou encore du greffon batterie électrique. Reste à corriger les “usures prématurées des tables de roulement”, comme le confie Sud Rail à nos confrères du Journal de L’économie.
Avec ce train du futur moins cher à entretenir que son prédécesseur et capable d’une plus grande fréquence d’utilisation, la SNCF espère pouvoir répondre à la hausse de la demande de voyages ferroviaires. Pour l’heure,115 rames, dont 15 pour le marché italien, ont été commandées par la SNCF pour un montant de 3,5 milliards d’euros.
Toujours selon Sud-Rail, la livraison des nouvelles rames s’échelonnera à raison de 12 unités par an en 2026, puis 15 en 2027 et enfin 18 en 2028. Si le calendrier est respecté, les 115 rames du train du futur devraient être mises en circulation en 2032. De son côté, le groupe SNCF réaffirme sa confiance dans le projet et n’exclut pas de gonfler sa commande de TGV M auprès d’Alstom.
Photo d’ouverture : DaYsO
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.