Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Dans un mail adressé aux salariés du groupe, Alibaba Group annonce l’intégration de Fliggy, l’agence de voyages en ligne chinoise, à sa division e-commerce. Les frontières entre la vente au détail et de services sont-elles sur le point de s’effacer ?
Va-t-on assister à l’hybridation du e-commerce ? Pour Eddie Wu YongMing, le CEO d’Alibaba, l’ambition est de devenir une “plateforme grand public” complète. Le géant technologique chinois annonce l’intégration imminente de Fliggy, son agence de voyages en ligne, et Ele.me, son service de livraison, à sa division e-commerce. Désormais, les CEO d’Ele.me, Fan Yu, et de Fliggy, Zhuang Zhuoran, rendront directement compte à Jiang Fan, qui dirige la section E-commerce d’Alibaba Group. Une division dont dépendent les services de vente au détail nationaux comme TMall et TaoBao mais aussi le service de commerce électronique international d’Alibaba, Aliexpress.
L’entreprise y voit une opportunité de renforcer les synergies entre différentes filiales orientées vers le consommateur. En combinant services de livraison, commerce en ligne et distribution de voyages, Alibaba Group a l’opportunité de bâtir un véritable one-stop-shop. Mais rien ne permet pour autant de savoir précisément si, et surtout, comment le groupe souhaite intégrer la réservation de voyages à sa plateforme e-commerce. Contrairement à Ele.me, qui fut un temps chapeauté au sein de la division Local Services Group aux côtés du service de cartographie d’Alibaba Group, Fliggy a toujours opéré de manière indépendante. Une distinction qui souligne le caractère unique de l’offre de voyage.
Ainsi, si fusionner un service de livraison et e-commerce peut générer des synergies évidentes, Hu Yugui, analyste chez Dolphin Research, émet des réserves sur la façon dont l’agence de voyages en ligne pourrait s’intégrer la machine. L’observateur souligne cependant l’impact de la la concurrence féroce dans le secteur du e-commerce sur les modèles actuels, au point d’effacer les frontières entre la vente au détail et la vente de services. “Le commerce électronique, la vente au détail instantanée, les voyages et l’hôtellerie, ainsi que les activités hors ligne vers les magasins, vont de plus en plus fusionner”, assure-t-il à nos confrères du South Morning China Post, titre détenu par Alibaba Holdings.
Si la vente de voyages et de produits de grande consommation représentent des métiers bien différents, chaque domaine peut sans doute tirer profit de l’expertise de distribution en ligne de l’autre. C’est en tout cas l’ambition affichée par la direction. “À l’avenir, nous optimiserons de plus en plus nos modèles commerciaux et nos structures organisationnelles du point de vue de l’utilisateur afin de créer des expériences consommateur plus riches et de meilleure qualité”, continue Eddie Wu YongMing.
Finalement, cette fusion des services de distribution de voyages, de livraison et de commerce en ligne s’inscrit dans une restructuration plus globale du groupe fondé au début des années 2000 par Jack Ma. A l’instar d’autres acteurs de la Tech comme Mistral AI ou encore Uber, le géant chinois opère sa mue pour renforcer ses capacités d’intelligence artificielle ainsi qu’en tant que fournisseur Cloud.
Dans une lettre adressée aux salariés lundi, le CEO d’Alibaba a souligné la volonté du groupe de « mobiliser toutes ses forces et concentrer ses efforts sur quelques priorités stratégiques fondamentales », avec « des initiatives clés menées conjointement par plusieurs divisions ».
Photo d’ouverture : Daria Nepriakhina
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.