Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Le géant indien du voyage en ligne MakeMyTrip lance une importante levée de fonds pour racheter une partie des actions détenues par Trip.com Group. Cette opération stratégique réduira l’influence de l’investisseur chinois tout en maintenant son statut d’actionnaire minoritaire principal.
MakeMyTrip a annoncé le 16 juin 2025 son intention de lever plus de 2,2 milliards d’euros (2,6 milliards de dollars) via deux mécanismes complémentaires. D’une part, l’émission de 14 millions d’actions ordinaires avec option d’extension à 16,1 millions, et d’autre part, l’offre de billets convertibles seniors pour un montant de 1,25 milliard de dollars potentiellement augmenté de 187,5 millions supplémentaires.
Cette levée de fonds stratégique doit permettre à MakeMyTrip de racheter des actions à Trip.com Group dans le cadre d’un accord signé entre les deux OTA. Le prix de rachat est basé sur le prix net de l’offre d’actions primaires, après déduction des commissions de souscription.
Cette transaction transforme la gouvernance de l’entreprise indienne. Actuellement, Trip.com Group détient 100% des actions de classe B émises et en circulation, représentant 45,34% du pouvoir de vote total. Suite à cette opération, sa participation sera ramenée en dessous de 20%.
« Les intérêts de Trip.com et de ses affiliés peuvent être différents ou entrer en conflit avec les intérêts de nos autres actionnaires », a justifié MakeMyTrip dans un document. Cette réduction d’influence se traduit également par une diminution de sa représentation au conseil d’administration, passant de cinq à deux administrateurs.
Cette décision intervient dans un climat géopolitique tendu. Sur X, des concurrents comme EaseMyTrip ont récemment soulevé des questions sur l’influence chinoise au sein de MakeMyTrip, alimentant le débat public sur la souveraineté des données.
Malgré cette restructuration, Trip.com Group reste le plus important actionnaire minoritaire de MakeMyTrip. Morgan Stanley et J.P. Morgan Securities agissent comme coordinateurs globaux conjoints pour cette opération qui devrait se finaliser dans les prochaines semaines, sous réserve des conditions habituelles de marché.
Photo d’ouverture : charlesdeluvio
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.