Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
A quelques jours du Artificial Intelligence (AI) Action Summit organisé au Grand Palais, Galion.exe, Chausson Partners et Revaia dressent un état des lieux de l’intelligence artificielle en Europe. Le rapport révèle que les startups européennes de l’IA ont levé 8 milliards d’euros en 2024.
Avec l’explosion de l’utilisation des grands modèles de langage naturels (LLM), l’intelligence artificielle s’est imposée en quelques années comme un enjeu technologique stratégique tant pour les entreprises que pour les États.
En témoigne le séisme provoqué par l’arrivée du chinois DeepSeek, et ses “quelques” millions de dollars d’investissement, qui a suffi à faire trembler OpenAI et Wallstreet. Le 27 janvier dernier, le cours de Nvidia, première capitalisation boursière mondiale dont les processeurs alimentent la puissance de calcul de l’IA, dévisse de 17% en une journée.
Au milieu des géants chinois et américains, la France et l’Europe souhaitent également peser sur la scène internationale de l’intelligence artificielle. Les 10 et 11 février prochain, l’hexagone accueille l’évènement Artificial Intelligence (AI) Action Summit, un sommet international consacré à cette technologie qui a le vent en poupe.
Au programme, des discussions afin de “donner un cadre commun de normes” pour faire émerger une IA “durable, qui respecte les travailleurs et les créateurs”.
Ce sommet international pour l’IA prévoit également la création d’une Fondation pour l’IA, un véhicule d’investissement visant à diversifier l’écosystème de l’IA. En 2024, les startups européennes de l’intelligence artificielle ont levé près de 8 milliards d’euros selon le rapport French AI.
En 2024, le montant des investissements en capital-risque au profit de startups de l’IA, toute série confondue, représentait 7,7 milliards de dollars.
La même année, les fonds de capital-risque ont accordé 17,1% de leurs investissements à des acteurs de l’IA tels que Mistral AI, Aleph Alpha ou encore Wayve. En 2020, l’intelligence artificielle représentait 5% des investissements européens ce qui souligne l’intérêt croissant des investisseurs vis-à-vis de ces technologies.
Evolution de la part des investissements européens dans l’IA des fonds de capital-risque. Crédits : French AI Report
L’industrie du Voyage fait-elle partie de l’écosystème français qui tente de se faire une place sur la scène de l’IA ? Dans son Mapping IA 2025, Sopra Steria a identifié 5 startups du Tourisme – Apollo, By Solutions, Tukazza, Viaxoft et Ask Mona – parmi les 750 jeunes pousses tricolores qui développent des solutions en lien avec l’intelligence artificielle.
De son côté, Emmanuel Macron souhaite profiter du sommet pour annoncer des investissements “massifs” au profit des leaders européens de l’IA. Nul doute que ceux-ci n’égaleront pas les 500 milliards de dollars dont se dote les Etats-Unis avec le projet Stargate porté notamment par SoftBank, OpenAI et Oracle. Mais comme l’a prouvé Liang Wenfeng avec DeepSeek, ce n’est pas toujours la taille de l’investissement qui compte.
Photo d’ouverture : almani ماني
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.