Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Un sondage mené par TravelTech Show auprès de 94 voyagistes indique que moins d’un tiers des distributeurs de voyages est équipé d’un système de réservation et de paiement optimisé pour le mobile.
Le Travel multiplie les expérimentations de l’intelligence artificielle pour s’adapter aux usages potentiels de demain. Mais l’industrie est-elle déjà opérationnelle pour répondre aux comportements actuels des voyageurs ? Selon Travel Tech Show, 98% des Millenials et de la génération Z sont équipés d’un smartphone. Ils sont 80% à recourir au mobile pour réserver un produit de voyage, souligne Hilton. Un usage qui, d’après un sondage mené par les équipes de Travel Tech Show, ne semble pas tout à fait couvert par les professionnels de Tourisme.
D’après le rapport, moins d’un tiers des voyagistes ont mis en œuvre des systèmes de réservation et de paiement optimisés sur mobile. Parmi les principales barrières à l’adoption de ces outils, le sondés évoquent la complexité d’intégration (37%), les questions de sécurité (15%) et des frais de transactions élevés (13%). Selon les projections de Future Market Insights, le marché des applications mobiles représentera 212 milliards de dollars d’ici 2035. En 2022, près d’une vente sur deux (49%) se faisait sur un terminal mobile, selon Statista.
Par ailleurs, les problématiques de sécurité semblent être davantage prises en compte par le secteur. Une entreprise sur 10 prévoit d’investir dans une solution de lutte contre la fraude au cours des 12 prochains mois. Une option étudiée par seulement 4% des sondés en 2024. Cette sensibilité peut s’expliquer par des récents cas de cyberattaques ciblant des grands noms de la distribution comme Mark & Spencer. En matière de paiement, l’industrie affiche encore une certaine prudence vis-à-vis de l’usage des cryptomonnaies : 83% n’ont pas implémenté de solutions recourant aux cryptomonnaies et ne prévoient pas une telle intégration au cours des 12 mois à venir.
Concernant le début du parcours client, le panel évoque la recherche en ligne traditionnelle (51%), les réseaux sociaux (15%) et les agrégateurs (8%) en tant que principaux canaux de recherche. En novembre 2024, 58% des 25-34 ans et 52% des 18-24 ans déclaraient s’inspirer sur les réseaux sociaux pour leur prochain séjour, selon le baromètre Opodo. Les chiffres partagés ici par TravelTech Show après avoir sondé 94 voyagistes semblent correspondre aux usages d’une génération plus âgée. Selon Opodo, 13% des 55-64 ans se disaient influencés par les réseaux sociaux.
Photo d’ouverture : Gilles Lambert
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.