Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Google I/O 2025, la conférence annuelle d’Alphabet s’est tenue à Mountain View. L’occasion pour Sundar Pichai, CEO de Google, de présenter les dernières innovations de la firme en matière d’intelligence artificielle. Comment le Travel peut-il s’emparer de ces outils d’IA ?
C’est en défenseur du progrès technologique et de l’innovation que Sundar Pichai a investi la scène de Google I/O à Mountain View. Derrière un discours progressiste, l’ambition de la firme est claire : accélérer l’intégration de l’intelligence artificielle. “Nous voulons vous proposer nos meilleurs modèles et les intégrer à nos produits le plus vite possible”, explique le CEO.
A commencer par le Search, où Google réunit 90% des parts de marché des moteurs de recherche dans le monde. Si la transition vers les moteurs de réponses doit avoir lieu, impossible pour la filiale d’Alphabet de sortir de l’équation au profit d’acteurs comme Perplexity ou OpenAI. Le géant américain étend l’accès au Mode IA à tous les utilisateurs américains de son moteur de recherche. S’appuyant sur les derniers modèles de Gemini mais aussi les progrès réalisés par Google Lens, l’outil de vision par ordinateur réunissant 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels, la solution vise à fluidifier l’expérience de recherche.
Fini de scroller sur plusieurs sites pour rechercher de l’information sur un monument ou une activité à effectuer à destination. Depuis le Mode IA, l’utilisateur peut lancer une requête en filmant un objet et en posant des questions à l’oral. Un outil visant à assurer le pont entre réel et virtuel. Dans le cadre d’un voyage, on peut imaginer rechercher des informations sur un monument de manière plus intuitive en filmant et en discutant avec l’IA.
Google prévoit également d’ajouter le Mode IA à d’autres produits comme Gmail. Une intégration qui ouvre la voie à davantage de personnalisation, en recommandant par exemple des événements ou d’activités à faire dans une destination après avoir analysé les confirmations de vols et d’hôtels reçus par mail.
Alors que les protocoles MCP et Agent2Agent ouvrent la voie à interopérabilité entre agents IA, Google donne un aperçu du potentiel de l’IA agentique à ses utilisateurs. Les agents IA de Project Mariner permettent d’automatiser la navigation pour effectuer des tâches en ligne, comme le fait de rechercher des billets pour un match de sport et de renseigner des formulaires, à la place de l’utilisateur. Une fonctionnalité capable de libérer du temps au voyageur qui souhaite profiter de chaque instant de son séjour plutôt que de parcourir des sites pour réserver une activité.
Glossaire IA : qu’est-ce que le Model Context Protocol (MCP) ?
Google annonce l’arrivée prochaine de sa technologie de traduction vocale dans Google Meets. De quoi permettre aux utilisateurs de surmonter les barrières linguistiques, via une traduction quasi instantanée imitant la voix, le ton et les expressions de l’interlocuteur. Qu’il s’agisse d’interagir avec l’hôte de sa location de vacances ou de mener un rendez-vous commercial avec un prospect, l’outil est potentiellement intéressant pour une industrie internationale par nature. Pour le déploiement de la version beta, seuls l’anglais et l’espagnol sont disponibles.
Et si les voyageurs d’affaires peuvent sembler réticents à l’idée de mener des négociations commerciales à distance, peut-être que le projet Google Beam va les réconcilier avec les outils de visio-conférence. Cette technologie de vidéo 3D qui intègre la traduction instantanée vise à “donner l’impression d’être dans la même pièce que quelqu’un”.
Le dispositif s’appuie sur un grand écran 3D lumineux équipé de 6 caméras et d’IA pour transformer un flux vidéo 2D en trois dimensions. Un produit destiné aux entreprises dont la commercialisation est prévue en 2025 et intéresse, selon Frandroid, des groupes comme Deloitte, Salesforce, Citadel, NEC, Hackensack Meridian Health, Duolingo et Recruit.
Photo d’ouverture : Nathana Rebouças
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.