Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
En mai 2025, les requêtes adressées aux LLM ont généré plus d’1% du trafic de recherches en ligne selon le baromètre IA d’Eskimoz. Une part minoritaire par rapport au trafic total qui souligne toutefois une accélération de l’adoption des moteurs de réponses.
Le trafic généré par LLM a passé la barre historique d’1% du trafic de recherche. En mai 2025, celui-ci a atteint 1,21% des requêtes en ligne selon le baromètre IA mensuel d’Eskimoz. Fin avril 2025, ce trafic était encore inférieur à 1%. S’il est intéressant de noter l’adoption croissante des modèles linguistiques comme ChatGPT, Perplexity ou Google AI Overview pour rechercher de l’information en ligne, il convient de nuancer l’impact des LLM sur le search. Lors de notre conversation avec Jérémy Lacoste, le Directeur général d’Eskimoz appelait à faire “la distinction entre les requêtes informationnelles et celles effectuées pour tester l’outil ou mesurer la visibilité de sa marque”. Autrement dit, la part des requêtes à visée expérimentale adressée aux LLM pèse aussi dans le calcul.
D’ailleurs, si l’on prend en compte les différentes sources de trafic que sont le SEO, le SEA, l’affiliation ou encore la recherche directe, l’impact des LLM est d’autant plus minime sur le trafic en ligne. Toujours selon le baromètre Eskimoz, le trafic des moteurs de réponses représente 0,36% du trafic total en mai 2025.
Bien qu’encore infime, le trafic des moteurs de réponse ne cesse d’augmenter. Au cours des 12 derniers mois, le trafic provenant des LLM a été multiplié par 26 en volume, note Eskimoz. Avec un impact plus ou moins important selon les secteurs d’activité. En mai 2025, 4% du trafic enregistré par le segment Brico & Maison provient des moteurs de réponses. Le Travel figure toujours sur le podium des secteurs les plus impactés avec 0,7% du trafic généré par les LLM. Enfin, le desktop constitue encore l’appareil majoritairement utilisé (52,5%) lors d’une requête LLM, contre 47,5% pour le mobile. Pour établir ce baromètre, Eskimoz a analysé le trafic de 170 sites web et 9 moteurs LLM tels que ChatGPT search, Perplexity ou encore Google AI Overviews.
Photo d’ouverture : Marissa Lewis
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.