Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Comment les distributeurs et l’IA peuvent-ils soutenir le tourisme durable ? Danielle D’Silva, Responsable de la Durabilité chez Booking.com, revient sur les défis de l’industrie et la façon dont l’IA peut aider à lutter contre le surtourisme.
Danielle D’Silva : En 2024, plus de 16 000 hébergements certifiés par des tiers reconnus étaient disponibles sur notre plateforme. Aujourd’hui, ce nombre dépasse les 25 000. Bien que nous soyons heureux de constater cette croissance continue, notre priorité en 2025 est d’accompagner davantage d’hébergements dans leur parcours de certification, grâce à notre produit « partner pathway ».
Notre programme propose des recommandations personnalisées aux partenaires concernant les certifications adaptées à leur profil, à leurs besoins et à leur localisation. Il suggère également des actions concrètes pour faire progresser leurs efforts en matière de durabilité, notamment des formations spécifiques au secteur de l’hôtellerie, et met en avant les options de financement disponibles ainsi que des réductions sur les certifications dans leur région.
Nous constatons régulièrement que les voyageurs ont l’intention de voyager de manière plus durable, mais il faut que davantage d’options durables leur soient proposées pour qu’ils puissent réellement faire ce choix — et cela va au-delà de l’hébergement. Dans notre dernier rapport sur le voyage et la durabilité, de nombreux voyageurs ont souligné la nécessité d’investissements accrus dans les infrastructures, afin de réduire la congestion routière et d’améliorer les transports dans leur destination. Une collaboration étroite au sein de notre industrie est donc essentielle pour faciliter les choix durables que les voyageurs souhaitent réellement faire.
Dans ce but, nous collaborons avec des acteurs tels qu’UN Tourisme, le Global Sustainable Tourism Council, des organisations de gestion de destinations, ainsi qu’avec d’autres entreprises du secteur via la coalition Travalyst. Ensemble, nous explorons les opportunités d’éducation des professionnels de l’hôtellerie, d’aide au développement des organismes de certification, et de mise en avant d’options de voyage plus durables, de manière transparente et digne de confiance pour les voyageurs.
Nous continuerons à soutenir nos partenaires à chaque étape de leur démarche de durabilité, que ce soit par des formations gratuites sur des sujets clés comme la consommation d’eau, la nourriture, les déchets ou l’énergie, ou en valorisant leurs efforts via notre label de certification par un tiers et notre filtre de recherche dédié sur la plateforme. Par ailleurs, en collaboration avec Accor et l’Université de Surrey, nous avons publié un nouveau rapport sur la manière dont les professionnels de l’hospitalité peuvent inciter les voyageurs à adopter des comportements plus durables. En effet, bien que de nombreux hébergements aient déjà accompli de grands progrès en matière de durabilité, l’impact réel de leurs efforts ne pourra être pleinement atteint sans l’implication de leurs clients.
Dans notre étude « Travel Predictions 2025 », près des deux tiers des voyageurs dans le monde se déclarent conscients du surtourisme, et 67 % se disent intéressés par l’utilisation de la technologie pour adapter leurs habitudes de voyage, découvrir des destinations moins fréquentées et être des visiteurs plus respectueux en limitant leur empreinte environnementale. Près d’un tiers (31 %) des voyageurs mondiaux affirment avoir déjà adopté de telles pratiques pour contribuer à la lutte contre le surtourisme, et 23 % utilisent déjà des applications à cette fin.
En 2025, le tourisme durable est une priorité pour 79% des voyageurs
Dans cette optique, l’intelligence artificielle pourrait jouer un rôle important en aidant les voyageurs à découvrir des destinations alternatives, à planifier leurs séjours en dehors des périodes de forte affluence, et à faire des choix plus éclairés de manière générale.
Une collaboration étroite au sein de l’industrie est nécessaire afin de mettre en place des solutions concrètes et pertinentes — ce n’est pas quelque chose que Booking.com peut accomplir seul. Qu’il s’agisse de locations de véhicules électriques ou de billets pour les transports en commun, nous savons, grâce à notre enquête de 2025 sur le Voyage et Durabilité, que 38 % des voyageurs aimeraient voir davantage d’investissements dans les infrastructures de transport dans leur lieu de résidence. Nous souhaitons collaborer avec l’ensemble du secteur pour mieux faire remonter ces informations et aider les voyageurs à prendre des décisions éclairées.
Bien que notre programme de durabilité n’inclut pour l’instant pas les activités et attractions, les voyageurs nous disent que les expériences locales comptent pour eux, et 73 % déclarent vouloir que l’argent qu’ils dépensent en voyage bénéficie aux communautés locales. En partenariat avec UN Tourism, nous avons développé une formation en ligne gratuite à destination des professionnels de l’hôtellerie, qui comprend un module spécifique sur l’impact communautaire, car cet aspect est essentiel pour une approche durable du tourisme.
Notre catalogue propose déjà de nombreuses activités et expériences qui permettent aux voyageurs de se connecter de manière authentique aux destinations tout en soutenant les économies locales. Cependant, notre priorité principale en 2025 reste l’hébergement, car c’est dans ce domaine que nous avons un rôle majeur à jouer pour encourager un tourisme plus durable. Nous sommes convaincus que, lorsqu’il est pratiqué dans le respect des communautés, de l’environnement et de la biodiversité, le voyage peut élargir les horizons, faire tomber les barrières et rapprocher les gens.
Photo d’ouverture : Noah Buscher
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.