Vous dirigez Best Western France depuis 14 ans. Quelle est aujourd’hui votre priorité stratégique ?
Olivier Cohn :
Effectivement, cela fait 14 ans que je dirige Best Western France, une entreprise dans laquelle j’ai eu la chance d’évoluer et de grandir. L’année dernière, nous avons amorcé une réflexion de fond sur le rôle sociétal du groupe : au-delà de notre mission économique — aider à développer et pérenniser les entreprises de nos hôteliers associés —, quelle contribution souhaitons-nous avoir dans la société ?
Nous avons travaillé pendant neuf mois avec nos partenaires, nos collaborateurs, nos fournisseurs et nos hôteliers pour définir notre raison d’être :
« Ensemble, rendons le monde plus accueillant. »
Cette phrase incarne parfaitement notre identité et notre modèle coopératif. Elle s’appuie sur cinq piliers : la gouvernance coopérative, l’impact client, l’impact collaborateur, l’impact environnemental et l’ancrage territorial. Elle est désormais inscrite dans nos statuts, avec une portée juridique forte.
Notre objectif, c’est maintenant de donner vie à cette raison d’être, à travers des actions concrètes, un plan d’engagement et des indicateurs mesurables, pour qu’elle dépasse le cadre symbolique et s’ancre dans notre quotidien.
Vous évoquez une transformation interne profonde. Comment cela se traduit-il ?
O.C. : Cette transformation repose sur deux leviers : l’innovation technologique et la formation.
Sur le plan technologique, nous avons intégré l’intelligence artificielle très tôt. Dès 2023, nous avons acculturé l’ensemble de nos collaborateurs au siège et équipé 100 % d’entre eux d’outils IA pour les assister dans leurs tâches quotidiennes.
L’objectif est maintenant de passer à l’étape suivante : l’intégration d’agents
