Pour assister à l’événement, rejoignez la communauté en devenant membre dès aujourd’hui ICI
En novembre 2024, Gilles Clavié, CEO d’Essendi prenait la parole pour la première fois devant ses pairs pour partager le travail accompli et la vision de la première foncière européenne. Après de longs mois de travail de la part de tout le groupe…
« Nous avons engagé un travail très minutieux hôtel par hôtel, ligne de coût par ligne de coût en remettant tout en question par rapport à nos besoins réels. […] 25000 collaborateurs ont œuvré à cette transformation pendant 4 ans. »
… Le constat était positif :
« En termes de performance, Essendi a connu une souscription exceptionnelle de ses emprunts obligataires en 2023, validant la crédibilité du modèle et de la stratégie. Les résultats pour 2024 montrent une augmentation de 4 % du chiffre d’affaires et une hausse de 8 % de l’EBITDA, avec une marge opérationnelle dépassant celle de 2019.
La stratégie d’asset management a permis de réduire la dette et de céder des actifs non stratégiques, tout en conservant un portefeuille aligné avec les objectifs du groupe. Les investissements continuent, avec un budget annuel de 200 à 250 millions d’euros pour la rénovation et le développement. »
Les bases ayant été posées, quelles sont les prochaines étapes pour continuer à tirer de la valeur des 568 actifs du groupe ? Rendez-vous le 25 novembre pour échanger avec Gilles Clavié.
Covivio Hotels n’est pas en reste en termes de transformation. Né foncière en 2004, une paire de décennies plus tard était lancé la structure WiZiU pour renforcer
