Après les messages de bienvenue de Bruno Belin (photo), Sénateur de la Vienne, et de Françoise Gatel, ministre en charge de la Ruralité, représentant les autorités politiques, Dominique Marcel, président de France Alliance Tourisme a recentré le thème des échanges à venir. “Le tourisme n’est ni une danseuse, comme le prétendent ceux qui n’en connaissent pas la dimension économique ; et ce n’est pas une rente, comme voudraient le croire ceux qui l’ont toujours perçu comme un bienfait inhérent à la diversité française et à sa situation géographique”.
Dominique Marcel, France Alliance Tourisme, et François Gatel, ministre en charge de la Ruralité
Sa situation géographie, justement, à la croisée des migrations touristiques de l’Europe du Nord et des pays d’accueil de l’Europe du Sud, a largement faussé la réalité qui prévaut encore trop facilement. Traverser la France, n’est pas la visiter et c’est bien pour cela que depuis longtemps l’Espagne est le vrai leader mondial en termes de visiteurs internationaux et largement au-dessus de nos performances en termes de recettes. Quand nous passons juste la barre des 70 milliards d’euros (Merci les grands événements dont les JOP), l’Espagne a déjà engrangé quelque 125 milliards d’euros de retombées économiques touristiques.
Quel tourisme voulons nous construire ? Franck Louvrier, France Régions, Bruno Belin, Sénateur, Pascal Savary, Atream, Fabrice Collet, B&B Hotels
Les trois séries d’interventions des grands patrons de France Alliance Tourisme et des dirigeants politiques de France Régions ont tourné autour de plusieurs thèmes centraux :
1.Comment passer du
