Vice-premier ministre et président du Conseil exécutif de Dubaï, le Sheikh Hamdan al Maktoum, également prince héritier, est à l’origine de cette initiative qui va permettre aux établissements hôteliers concernés de se voir rembourser totalement la taxe municipale de 7% sur le prix de la chambre, ainsi que l’équivalent de la taxe de séjour, le « Tourism Dirham », de 5 euros environ par jour dans les hôtels haut de gamme, et ce pendant une période de deux ans après leur ouverture.
Le dispositif s’applique seulement aux nouveaux hôtels, resorts, et résidences hôtelières, situées dans Dubai South et Dubai Parks et sur l’île Palm Jebel Ali et les Dubai Islands. Les projets doivent être approuvés par le DET et les établissements doivent ouvrir leurs portes et recevoir des clients dans un délai de trois ans après la demande.
Issam Kazim, directeur général de Dubai Corporation for Tourism and Commerce Marketing, justifie ce programme d’incitation hôtelière comme « une nouvelle étape importante dans le développement de l’écosystème hôtelier de Dubaï, en élargissant sa présence dans les zones émergentes de la ville et en nous assurant de maintenir notre trajectoire de forte croissance touristique (…) soutenant notre objectif de faire de Dubaï la meilleure ville à visiter, vivre, travailler et investir. »
Parmi les grands acteurs concernés figure Dubai Holding, qui est à l’origine des nombreux projets de développement. Khalid Al Malik, son directeur général, a salué « cette initiative qui reflète l’approche proactive de Dubaï pour renforcer son paysage hôtelier et améliorer son attrait pour les investisseurs internationaux. »
Un taux d’occupation à l’année de 78,5%
