Les clichés sur une Inde misérabiliste, associés aux succès de Salaam Bombay ! ou Slumdog Millionnaire, sont largement en train de tomber à l’énumération des performances du pays le plus peuplé de la Terre, 5e puissance économique mondiale et un taux de croissance dépassant 6,5% en 2024. En multipliant, partenariats et acquisitions, les leaders mondiaux de l’hôtellerie y creusent leur sillon.
Dernier en date à manifester un intérêt croissant pour le sous-continent indien, le groupe Accor s’associe au conglomérat InterGlobe, propriétaire de la compagnie IndiGo (400 avions et 130 destinations desservies et investisseur déjà partenaire du groupe. Leur ambition commune monte d’un cran : exploiter un réseau de 300 hôtels sous enseigne Accor d’ici 2030, contre 71 hôtels à ce jour et 40 de plus dans le pipeline. Tous les segments sont concernés, de l’économique au luxe.
Ces derniers jours, Sébastien Bazin est venu en personne signer le partenariat avec Sukhani Ventures pour développer deux établissements au Rajasthan, un Raffles Resort dans le parc naturel de Ranthambore (63 villas à horizon 2027) et un Sofitel Legend Sukh Bagh de 300 chambres à Jaipur pour fin 2028.
Il faut se souvenir qu’il n’y a pas si longtemps, en 2005, le nombre de chambres d’hôtels de chaînes (branded) en Inde était bien inférieur à celui de la seule capitale française. Selon le rapport India Tourism Statistics 2005, l’Inde comptait environ 68 000 chambres classées, toutes catégories confondues (tourism.gov.in), quand Paris en avait 80 000.
Un parc qui s’est construit