En prenant toutes les précautions d’usage pour un groupe côté en bourse, le conseil d’administration de Dalata Hotel Group examine toutes les opportunités pour valoriser l’entreprise au bénéfice de ses actionnaires actuels. Cela passerait assez naturellement par une cession partielle ou totale du capital.
Fondé en 2007, le groupe hôtelier Dalata est présent sur le créneau 4* principalement au Royaume-Uni et en Irlande. Plus récemment, il a entreprise de s’implanter en Europe continentale pour développer davantage son portefeuille dans les grandes métropoles européennes. Le groupe est coté sur l’Euronext Dublin et à la bourse de Londres.
A ce jour, Il compte 56 établissements en zone urbaine, dont 30 hôtels en propriété (évalués à 1,7 milliard d’euros) et 23 hôtels en location dans le cadre de baux d’une durée moyenne de 29 ans. Les hôtels sont exploités sous deux marques principales : 27 Clayton Hotels et 26 Maldron Hotels. Dalata exploite également trois hôtels à Dublin.en contrat de gestion, le Samuel Hotel, le Gibson Hotel et l’Hotel 7.
Un groupe largement bénéficiaire dont la cotation est sous-évaluée
Le chiffre d’affaires 2024 s’est monté à 652 millions d’euros, pour une marge brute (EBITDA ajusté) de 234,5 millions d’euros et un EBITDA ajusté après paiement des loyers de 173,2 millions d’euros.
Le conseil d’administration considère que le cours actuel de l’action (autour de 5,50 euros), valorisant le groupe autour de 1,2 milliard d’euros, ne reflète pas ni son patrimoine, ni ses performances. La cession du capital devrait libérer le potentiel non pris en compte à