En 2025, on va continuer d’observer une croissance modérée des revenus, une position incontournable de Google et l’augmentation des coûts de distribution. Pour relever ces défis et optimiser à la fois les revenus et les coûts, voici quelques stratégies possibles.
1. Faites de la distribution directe une priorité
En 2024, le coût moyen de la distribution directe était de 3,5 % en Europe et en APAC, soit nettement inférieur aux commissions des OTAs (15 % – 28 %) et des grossistes (20 % – 40 %).
Au-delà des économies réalisées, les réservations directes offrent aux hôtels un meilleur contrôle de l’expérience client, des opportunités de ventes additionnelles et un accès direct aux données clients, essentielles pour renforcer la fidélisation.
2. Proposez le meilleur tarif sur votre site officiel
Les Metasearch permettent aux voyageurs de comparer facilement les prix. Si votre site officiel n’affiche pas l’offre la plus avantageuse, ils réserveront ailleurs. Pour booster votre taux de conversion et réduire vos coûts de distribution, veillez à garantir les meilleurs tarifs sur votre site. Nos données montrent que les hôtels proposant des tarifs exclusifs sur leur site enregistrent des taux de conversion supérieurs et des performances accrues.
3. Exploitez tout le potentiel du SEO
En 2024, le Search organique (SEO) et le trafic direct ont généré
deux tiers du chiffre d’affaires des réservations directes, avec un coût moyen de distribution de seulement 1,7 %, ce qui en fait le canal le plus rentable. Pour augmenter cette part, adoptez les meilleures pratiques SEO