En quinze ans d’existence, la marque régionale Onomo, née au Sénégal en 2010 à l’initiative de Christian Mure (ex-Accor) et Philippe Colleu, est devenue un véritable réseau de 26 établissements à travers toute l’Afrique. Le concept de base, très axé sur le respect de la culture africaine et l’emploi de matériaux durables, a évolué pour se diversifier en passant du midscale classique au haut de gamme lifestyle à travers trois déclinaisons : Onomo Hôtels, Onomo Allure et Onomo Collection répartis dans 14 pays africains.
Le contrôle total de l’entreprise a été pris par le groupe Batipart en 2014, marquant l’éviction des fondateurs, et l’arrivée à la barre de Julien Ruggieri, fils de Charles Ruggieri fondateur de Batipart, également fondateur de la Foncière des Murs, devenue Covivio.
A travers African Hotel Development, filiale de Batipart, via Juniclair Participations (pour Julien, Nicolas et Claire les trois enfants de Charles Ruggieri), la chaîne Onomo a pris de l’ampleur. Elle est présente en Afrique francophone : Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali, Guinée, Maroc, mais aussi assez vite en Afrique du Sud, en Tanzanie, au Mozambique, au Cameroun, au Rwanda, en Ouganda ou au Togo.
Séparation des métiers pour un doublement du parc en cinq ans De G a D : Julien Ruggieri, Chairman, African Hotel Development; Julien Renaud, CEO, African Hotel Development; Bani Haddad, Founder and Managing Director, Aleph Hospitality, and Neil George, Partner and Executive Director Aleph Hospitality
Une nouvelle étape est franchie en séparant les deux activités : AFD va