Paris, le 24 février 2025 – D-EDGE Hospitality Solutions, leader des technologies hôtelières, dévoile une étude exclusive sur l’évolution de la publicité digitale dans l’hôtellerie et son rôle croissant dans la distribution en ligne.
Aujourd’hui, la grande majorité des réservations hôtelières s’effectue en ligne, une tendance qui ne cesse de s’accélérer. Cette distribution numérique est de deux natures :
- La distribution indirecte, qui regroupe les OTAs, GDS et grossistes, représente souvent la part la plus importante des ventes des hôtels mais est soumise à des commissions élevées (18 à 28 % pour les OTAs, 20 à 40 % pour les grossistes).
- La distribution directe, qui offre aux hôtels un meilleur contrôle de leurs ventes et une meilleure rentabilité. Elle repose sur deux sources complémentaires :
- Une source gratuite, composée du trafic direct et du trafic organique (recherches web non payantes : SEO).
- Une source payante, et en forte croissance, issue des campagnes publicitaires digitales (Search, Metasearch, Display, Social Ads), qui permet d’attirer de nouveaux clients et de maximiser les réservations en direct.
Cette évolution soulève une question essentielle : comment optimiser la part des réservations directes payantes tout en maîtrisant les coûts de distribution ?
C’est précisément ce que révèle la nouvelle étude D-EDGE, qui analyse en détail les tendances et performances des différents canaux publicitaires digitaux en 2024. Elle met en évidence les stratégies gagnantes des hôtels les plus performants, ainsi que l’impact des moteurs de recherche, du Metasearch et des réseaux sociaux sur la rentabilité de la distribution directe.
L’un des enseignements majeurs de cette étude est que, malgré la montée en puissance des canaux payants, la distribution directe(1) reste bien plus compétitive en termes de coût, avec une moyenne de 3,5 %, contre 18 à 28 % pour les OTAs et 20 à 40 % pour les grossistes. Ces résultats confirment l’intérêt croissant des hôteliers pour une stratégie digitale optimisée, capable de renforcer leur indépendance et leur rentabilité.
Basée sur l’analyse de données issues de 970 hôtels en Europe et en Asie-Pacifique, l’étude révèle plusieurs tendances majeures :
✅ Les moteurs de recherche (Google & Bing) génèrent près de la moitié des réservations directes(2) payantes, surpassant les Metasearch et les campagnes de Display.
✅ Un coût de distribution directe(1) compétitif : 3,5 %, bien inférieur aux commissions des canaux indirects.
✅ Le recul des Free Booking Links, réduisant les opportunités gratuites pour les hôtels.
✅ Les publicités sociales (Social Ads) en forte croissance, offrant une alternative rentable aux campagnes Display traditionnelles.
✅ L’impact du Digital Markets Act (DMA) sur la visibilité organique et la répartition du trafic.
“Avec un coût moyen de distribution de seulement 3,5 %, contre jusqu’à 28 % de commissions sur les OTAs, les réservations directes(1) restent de loin le canal le plus rentable. Pour conserver et renforcer cet avantage compétitif en 2025, les marketeurs hôteliers devront affiner leurs stratégies de marketing digital, diversifier leurs canaux de distribution – notamment en explorant la publicité sur les réseaux sociaux –et continuer à optimiser leurs campagnes.” Jean-Dominique Brivet, Chief Digital Agency D-EDGE
Téléchargez l’étude complète dès maintenant !
https://www.d-edge.com/fr/rapport-distribution-directe-hoteliere-2025/
**FIN **
À propos de D-EDGE
D-EDGE est une société SaaS qui propose des solutions e-commerce de pointe basées sur le Cloud à plus de 17 000 hôtels répartis dans plus de 150 pays. Associant excellence technologique et expertise en marketing digital, D-EDGE regroupe une infrastructure technologique hôtelière complète sous une seule et même marque. La gamme intégrée de solutions-Central Reservation System (CRS), Guest Management, Data Intelligence, Connectivity Hub, Digital Media et Website Creation-couvre toutes les étapes de la distribution hôtelière. Grâce à son équipe de 500 experts présents dans plus de 25 pays, D-EDGE offre une assistance, des services et des outils localisés. Son réseau international de plus de 550 partenaires fait de cet écosystème en constant développement un environnement favorable pour développer son entreprise, et propice à la croissance. D-EDGE est une filiale d’Accor, un leader mondial de l’hospitalité fort de plus de 5 700 hôtels et de 10 000 espaces de restauration et bars implantés dans 110 pays. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.d-edge.com/fr/
Contact Presse Isabelle Falque, Chief Marketing & Communication Officer-tel +33 6 78680980 – ifalque@d-edge.com
(1) Périmètre de l’étude : réservations en ligne uniquement